Paramétrage du forfait mobile Free 2 euros pour un enfant

En ce qui me concerne, le choix du forfait mobile que j’ai choisi pour mon enfant s’est résumé à un critère: son prix. J’ai donc pris le forfait mobile le moins cher que j’ai trouvé, à savoir le forfait mobile Free à 2 euros, gratuit pour les abonnés Freebox.
Cependant, comme beaucoup de forfaits à très bas prix, celui-ci a un gros défaut: on ne peut pas le bloquer. Ainsi, si votre enfant dépasse le temps de son forfait, aie aie aie la facturation du hors forfait. Les opérateurs comptent bien la-dessus d’ailleurs…

Alors, si votre enfant est du genre à beaucoup appeler, il est peut-être préférable de prendre un forfait illimité, certes un peu plus cher, mais où vous n’aurez pas la surprise du hors forfait.

Si quelqu’un connait un forfait à très bas prix et « blocable », n’hésitez pas à nous en faire part…

Pour en revenir à ce forfait Free Mobile 2 euros, puisque je ne pouvais pas limiter les temps de communication, j’ai décidé de limiter les numéros que mon enfant pouvait appeler. Ainsi, puisque c’est surtout un téléphone d’urgence, j’ai décidé de limiter les communication sortantes à quelques membres de la famille.

Chez Free Mobile, ça se passe dans l’espace client en ligne, dans services, puis filtres d’appels:

3.1_famille

N’oubliez pas de cocher la case « Bloquer par défaut toutes les communications ». Ils vous suffit ensuite de spécifier uniquement les numéros que votre enfant aura le droit d’appeler.

Pour les gens qui ont le droit d’appeler votre enfant, les communications entrantes, j’ai fait presque la même chose, à ceci près que j’ai fait en sorte que les personnes non autorisées tombent sur le répondeur au lieu d’être totalement bloqués:

freemobilesortantes

Bien évidemment, Free n’est pas le seul opérateur mobile du marché, si vous avez un retour d’expérience avec un autre opérateur, n’hésitez pas à nous en faire part…

Super-Julie: un super site qui teste les applications pour enfants

super-julieAujourd’hui, j’aimerais vous présenter Super-Julie. Non, ce n’est pas un énième super-héros, mais un site Internet qui teste des applications pour les enfants. Vous y trouverez donc une myriade d’applications sélectionnées et testées par Julie, que ce soit sur iPhone, iPad, Android, Windows Phone ou Kindle.
Julie s’est un peu retrouvée dans la même situation que moi: Avoir des enfants, et devoir sélectionner ce qui est bien pour eux, en l’occurrence, des applications. C’est de là qu’est né le site Super-Julie. Je vous le recommande donc très chaudement, d’autant plus qu’il est en français, ce qui ne gâche, rien!

Google Photos pour sauvegarder les photos de votre enfant

Comme je l’ai déjà expliqué, j’ai configuré une adresse email à mon enfants, avec certaines restrictions. Et comme il a un téléphone Android, j’ai utilisé cette adresse pour lui ouvrir un compte Google. Cela à plusieurs avantages, comme la possibilité d’utiliser certaines applications Google. Aujourd’hui je voulais vous parler de Google Photos.

Google photos est une application qui va sauvegarder les photos de votre téléphone dans le cloud, c’est à dire en ligne, mais dans un espace sécurisé. Les sauvegardes peuvent se faire automatiquement pour peu que le téléphone ai une connexion à internet, en Wifi par exemple.

Quel avantage? Votre enfant sera peut-être content de retrouver plus tard des photos qu’il aura pris petit. Et rien ne vous empêche d’y mettre des photos à vous, ça lui fera de souvenirs supplémentaires. De plus, vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel ordinateur à l’adresse https://photos.google.com pour peut que vous vous souveniez du mot de passe de votre enfant.

Google Photos
Google Photos
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Une adresse email pour un enfant?

Votre enfant a t’il besoin d’une adresse email? La question peut se poser.
Pour moi, la réponse est que plus tard, il en aura besoin, alors pourquoi pas tout de suite… sous certaines conditions, naturellement…
D’abord, ne pas lui donner le mot de passe. Il est trop jeune pour communiquer avec n’importe qui sans que vous le surveilliez. Si il a besoin d’envoyer un email, c’est aux parents de le connecter. C’est aussi pourquoi je bloque l’application Gmail de son téléphone avec Applock (comme je l’ai déjà expliqué ici).

Comme il s’agit d’une téléphone sous Android, j’ai préféré lui ouvrir une adresse Gmail. Comme ça, c’est cette adresse qui sera utilisée pour le compte Google de son téléphone. Il y a certains avantages que j’expliquerais plus tard.

Mais pour être sur qu’aucun email ne passe sans que je sois au courant, j’ai configuré la boite Gmail pour que tous les messages reçus me soient transférés sur ma boite email personnelle, voir copie d’écran ci-dessous:

configurer-gmail-enfant

Localiser votre enfant, où qu’il soit avec Locate Via SMS

locateviasmsIl existe de nombreuses applications pour géolocaliser un téléphone. Mais comme j’ai volontairement interdit l’accès à Internet dans le forfait mobile de ma fille, c’est plus compliqué. Et pourtant, je tenais à avoir une application pour savoir ou elle est, au cas ou…
C’est ainsi que j’ai trouvé l’application Locate Via SMS.
Le principe est simple: Vous installez Locate Via SMS sur le portable de votre enfant ET sur le vôtre. A partir de celle de votre téléphone, vous pouvez demander une géolocalisation de celui de votre enfant. L’application envoie alors un SMS codé au portable de votre enfant, qui est reçu automatiquement par l’application Locate Via SMS de votre enfant. L’application vous renvoie alors la géolocalisation du portable de votre enfant par SMS (toujours codé) et cela s’affiche sur l’application de votre téléphone.

Pour plus de précision, il est conseillé de laisser le GPS allumé sur le portable de votre enfant.

Apparemment, dans les anciennes version d’Android, l’échange de SMS se faisait de façon totalement cachée, d’application à application. Mais maintenant, le SMS est tout de même reçu et visualisable dans l’application SMS. Alors même si il s’agit d’un SMS codé, votre enfant saura tout de même que vous avez demandé sa localaition. Vous êtes prévenu avant de vouloir le « fliquer »!

Locate via SMS
Locate via SMS
Développeur: Ivaylo Dimitrov
Prix: Gratuit

Controlez les applications installées sur le téléphone avec Applock

applockApplock est une petite application géniale: elle permet de bloquer avec un code n’importe quelle application sur un portable sous Android. Ainsi, vous pourrez empêcher votre enfants l’accès à certaines applications.

Et c’est également valable pour l’application qui permet d’installer des applications, j’ai nommé le Play Store! Votre enfants ne pourra alors pas installer n’importe quelle application sans votre accord.

Serrure(AppLock)
Serrure(AppLock)
Développeur: DoMobile Lab
Prix: Gratuit

Quel forfait mobile choisir pour une enfant?

La aussi, inutile de prendre le forfait le plus cher… Il faut juste qu’il soit blocable. Vous n’êtes même pas obligé de prendre un forfait Internet, bien au contraire, car il est plutot conseillé d’être derrière son enfant quand il surfe sur Internet, ce qui n’et spas toujours facile si il commence à le faire avec un téléphone…

Choisissez également plutôt un forfait sans engagement. Si pour une raison ou une autre, vous voulez lui « couper » le téléphone, vous pourrez le faire à tout moment.

Mon choix s’est porté sur le forfait Free à 2 euros par mois, qui se révèle même être gratuit pour les abonnés Freebox. Vous ne payerez que la carte sim à 10 euros.

Ce forfait à l’avantage d’être paramétrable et blocable, c’est à dire que vous pouvez contrôler les numéros qui appellent votre enfant, ainsi que ceux que votre enfant aura le droit d’appeler, et d’éviter tout dépassement. Avec 2 heures de communication par mois, c’est un bon début…

Bien entendu, ce n’est surement pas le seul forfait adapté à ce genre de situation, si vous en avez trouvé d’autres, n’hasitez pas à nous en parler dans les commentaires…

Protéger physiquement le téléphone

Parce que les enfants sont des enfants, ils ne sont pas toujours très soigneux avec leurs affaire. La première chose à faire est donc de protéger le téléphone avec une coque ou une housse. Le petit plus, c’est que l’enfant pourra peut-être choisir le motif de sa housse, et donc personnaliser son téléphone. Comme ça tout le monde est content.

Personnellement, pour trouver une housse pas cher, je suis allé sur le site Aliexpress. Tout ce qui s’y vent vient directement de Chine. Vous y trouverez quasiment les mêmes housses qu’en France, car la majorité de celles ci viennent également de Chine, mais moins cher car moins d’intermédiaires. J’y ai donc fait une petit sélection de housse de téléphone, avant de demander à ma fille de faire le choix ultime.
Attention, sur Aliexpress, de bien choisir l’euro en devise: Sinon, vous risquez d’avoir des frais supplémentaire de la part de la banque…
Par contre, la marchandise venant de Chine, il ne faut pas être pressé. Au mieux, certains vendeur vous enverrons ça rapidement et vous l’aurez dans une dizaine de jour, au pire un bon mois… Mais pas de panique, si un produit ne convient pas ou n’est jamais reçu, vous êtes protégés et vous pouvez effectuer une réclamation sur les site.

Si vous avez d’autres bon plans sur le sujet, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires…

Quel téléphone choisir pour un enfant / pré-ado?

Samsung Galaxy Nexus blancAlors je vous le dis toute de suite, évitez les téléphones derniers cris. Même si votre enfant vous « tanne » pour ça, ne céder pas. Pourquoi? Je peux vous donner 2 bonnes raison à ça: un enfant ne fait pas toujours attention à ses affaires, et peut donc casser ou perdre son téléphone… et les téléphones derniers cris sont souvent plus fragile que les anciens…
L’idéal serait peut-être une téléphone non tactile, mais ça devient tellement rare à trouver…
De même les Iphones sont des appareils réputés hauts de gamme, mais souvent assez fragiles…
Du coup, je me suis rabattu sur un de mes vieux téléphones Android qui à 4-5 ans, mais toujours en état de marche, malgré une certaine perte d’autonomie de sa batterie, en l’occurrence un Samsung Galaxy Nexus. Bref, un téléphone qui ne me manquera pas si jamais il disparaît…

Un téléphone pour un enfants?

Ma fille avait presque 8 ans quand elle a commencé à me réclamer une téléphone portable. Je n’étais pas spécialement « chaud » pour ça, mais comme je ne suis pas fermé à tout, j’ai étudié la question, et ai fini par accepter. En effet, je me suis aussi dit qu’il pouvait y avoir des situations, comme quand un enfant à des activités extra-scolaires, ou il pourrait avoir besoin de me contacter en cas d’urgence…

Cependant, je ne me suis pas contenter de lui mettre une téléphone dans les mains sans réfléchir. Je lui ai imposé certains restrictions. Hélas, il y a très peu de sites Internet qui traite de ce sujet, c’est pourquoi j’ai décidé de partagé cette « aventure » ici. J’ai traiterais donc:
Du choix d’un téléphone pour un enfant / pré-ado
Quel forfait choisir pour un enfant, et comment le configurer
Quelles applications lui installer sur son téléphone